web analytics
0687118653

ACCOMPAGNER LE PROCESSUS DE DEUIL

L’hypnose est un outil qui permet d’accélérer le processus de deuil.

Rien ne sert de souffrir plus que de raison de la perte d’une personne. Et ce n’est pas parce qu’elle et importante qu’on doit souffrir de façon inconsidérée. Au contraire, si elle est importante, il convient de faire son deuil d’une façon qui la transforme en ressource quelque part dans un coin de notre cerveau plutôt qu’en souffrance. Si elle est importante alors c’est sa vie que l’on doit garder et non sa mort. Si elle est importante, une attention toute particulière doit être apporté à son deuil.

Qu’est ce que « faire le deuil » avec l’hypnothérapie ?

Faire le deuil par hypnose n’est pas oublier la personne. Au contraire ! Avec l’hypnose, faire le deuil c’est se réorganiser pour gérer cette personne différemment. La mettre à un endroit du passé où elle peut continuer à être là pour nous sans freiner le présent. Surtout, faire le deuil c’est l’enlever du présent où elle ne se trouve plus.

La douleur du deuil est cette différence entre la réalité extérieur du monde où la personne n’est plus et notre monde intérieur ou la personne est encore là. Le travail par hypnose permet de faire évoluer notre monde intérieur pour l’organiser différemment et c’est cela faire le deuil.

En revanche l’hypnose n’est pas une baguette magique ! L’hypnose ne peut rien faire de surnaturel. La tristesse et la douleur que l’on éprouve liée à la mort d’un proche sont naturels, on ne peut pas les effacer complètement. Elle est même necessaire (jusqu’à un certain niveau). Par hypnose on va la canaliser la douleur pour qu’elle s’évacue naturellement et on va transformer la tristesse en bonne émotion.

Parfois, c’est vrai, il faut un peu de temps. Un laps de temps est necessaire pour que le corps et l’esprit intègrent d’une bonne façon ces changements. On ne peut rien prédire dans ce domaine.

Quelques séances d’hypnose suffisent néanmoins pour donner à l’inconscient tout ce dont il a besoin pour faire son travail à son rythme.