web analytics

Livre : SEP en Thérapie

Itinéraire de rémission d’une S.E.P. invalidante à l’aide des outils de la psychologie contemporaine

Le projet SEP enThérapie est mon grand projet personnel. Un projet de vie que je développe depuis de nombreuses années et pour lequel je suis devenu par la force des choses hypnothérapeute.

Vous souhaitez être prévenu(e) de la sortie du livre  et des évènements à son propos ? 

Un livre

Le Projet SEP en Thérapie est tout d’abord un livre en cours d’édition.

Il raconte mon histoire dans le dédale d’une vie avec la SEP (amenée à un stade d’invalidité de 80%) et présente les moyens développés pour en sortir, à l’aide des outils de la psychologie contemporaine.

Une rémission qui ressemble étonnamment, sur la forme, à celles de Anna Halprin et de Milton Erickson réunies. Une aventure humaine hors du commun que je me devais de raconter.

C’est un ouvrage de thérapie appliquée écrit comme un roman, un roman vrai  dans lequel je raconte toute l’histoire mois après mois, « caméra sur l’épaule ».

Il a été écrit dans un esprit de partage avec tous ceux qui ont pris ce chemin malgré eux, en pensant qu’ils pourraient y trouver de l’espoir et une méthode.

Car l’histoire telle qu’elle a été vécue laisse en effet entrevoir une approche structurée de travail sur soi même appliqué à l’état du malade.

En voici le synopsys.

Synopsys du Livre

            Les récits de personnes qui se sont rétablies d’une sclérose en plaques invalidante se comptent sur les doigts de la main. Ces gens ne peuvent pas dire en public qu’ils sont guéris sans être regardés comme des menteurs ou de dangereux vendeurs de rêves. Je suis un de ceux-là et ce livre est mon histoire.

Lionel a vingt-quatre ans quand il apprend qu’il souffre d’une sclérose en plaques, une maladie dégénérative du système nerveux que la médecine ne sait pas guérir. Il est étudiant en physique, il a des rêves plein sa guitare et il vient de perdre sa mère. Lionel accuse le coup, il souffre, son état s’aggrave et il construit sa vie tant bien que mal avec sa nouvelle copine sans guère d’espoir de s’en sortir. Quelques années et plusieurs traitements lourds plus tard, Lionel ne peut plus marcher ni utiliser correctement ses mains. A trente-deux ans, alors qu’il est nouvellement papa d’une petite fille, il est déclaré invalide à 80%.

Un jour, désespéré, Lionel comprend qu’il doit prendre lui-même sa maladie en charge. Il décide de devenir son propre sujet d’expérimentation. Au détour de ses lectures et de ses découvertes, il apprend à mieux gérer son énergie. Il fait des MindMaps, découvre l’art séculaire de la sieste. Sa forme s’améliore. En observant ses enfants grandir à la manière de Milton Erickson, il comprend comment modifier ses propres sensations de chaleur et de douleur. Il récupère de la mobilité. Lionel fonde une startup. Il rencontre Robert Dilts et Stephen Brooks, il se forme à la PNL, puis à l’hypnose. Grâce à cela et à son expérience de physicien, il commence à comprendre de l’intérieur comment fonctionne sa maladie. Lionel passe des centaines d’heures en autohypnose à reconstruire des pans entiers de sa vie, en tire de nouveaux apprentissages et change sa manière de voir le monde. Pas un instant il n’imagine guérir, pourtant, au fil de ses expériences, sa mobilité ne cesse de s’améliorer. Il rencontre Gabrielle Roth, danse les cinq rythmes avec ses cannes, puis finalement sans cannes. Il reprend la guitare.

Après quatre ans de travail personnel, son médecin lui annonce qu’il est guéri. Lionel n’est pas allé à Lourdes mais il est un miracle. Il fait partie des très rares personnes à s’être complètement remis d’une sclérose en plaques invalidante.

Ce livre, mi récit de vie mi méthode analytique est le récit de sa rémission. Car Lionel a tout noté : ses difficultés, sa chute, les protocoles de PNL et de sommeil qu’il a élaboré, ses aventures familiales et professionnelles.

Dix ans plus tard, devenu hypnothérapeute, il retrace avec tendresse et précision l’itinéraire qu’il a élaboré de sa propre guérison, soucieux de témoigner et de transmettre.

La méthode SEP en Thérapie

La méthode SEP en Thérapie est une approche en cours de développement continuel, issue de l’expérience du livre.

Elle est axée sur 3 volets :

  • Un travail structuré d’hypnose et de PNL
  • La sieste thérapie. Un approche que j’ai développé, basé sur le principe du sommeil polyphasique
  • La Danse Thérapie.

Mon projet actuel est de la formaliser et produire un second volet au livre.